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[Amélioration] Ce que vous devez savoir sur les chamélios PvE et les poneys amphibies
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[Amélioration] Ce que vous devez savoir sur les chamélios PvE et les poneys amphibies
Cette section à pour but d'éclairer vos lanternes sur divers machins choses concernant les chamélios (rien sur les poneys amphibies, c'est juste un titre aguicheur). Elle sera probablement en constante évolution avec votre participation. N'hésitez pas à poser des questions, les réponses complèteront le post au fur et à mesure.
Le chaman en général
Quels sont les points forts du chaman ?
La force principale du chaman est sa polyvalence. Les différents talents du chaman peuvent répondre à une multitude de situation et transformer les inconvénients d’un combat en avantages. Le chaman peut porter des armures lourdes et des boucliers lui accordant une robustesse certaine au corps à corps. Il maitrise des sorts de dégâts dont des sorts instantanés, en plus des sorts de soin et les totems.
Les horions et les totems sont une véritable bénédiction (rien que ça) pour le chaman. Les horions sont des sorts de dégâts instantanés avec divers effets secondaires pour la cible (anti-cast, ralentissement, …). Quant aux totems, ils se répartissent en deux catégories : les lanceurs de sorts et les buffs de zone. Les lanceurs de sorts peuvent attaquer l’ennemi ou vous délivrer des terribles sévices infligés par vos adversaires, les buffs sont de puissantes améliorations s’appliquant au groupe présent dans la zone d’action du totem.
Quelles sont les faiblesses du chaman ?
Le chaman ne possède pas de contrôle des foules. Contre plusieurs adversaires, il ne peut gérer chaque cible en même temps comme le font beaucoup de classes (ex : fear de masse, nova de givre,…).
La panoplie de ses sorts de soin reste limitée par rapport aux autres classes de soin.
Le chaman possède une réserve de mana relativement limitée et ses sorts (notamment les horions) consomment une quantité importante de mana.
Concernant les totems, le chaman ne peut poser qu’un seul totem de chaque type (eau, feu, terre, air). De plus, ils sont facilement détruis par l’adversaire. Le joueur doit également faire attention de ne pas aggro plus de mobs que prévu en plantant ses totems un peu partout ou en les laissant trainer.
Enfin, il faut savoir que selon votre spécialisation, avoir une place en raid peut devenir épineux (à comprendre : chamheal c’est bon, chamélio et chamélem, c’est déjà un autre problème).
Que peut équiper le chaman ?
Équipement autorisé: tissu, cuir, boucliers, armure lourde (avec formation)
Armes disponibles: Masses à une main, Bâtons, Armes de pugilat, Haches à une main (avec formation), Dagues (avec formation), Haches à deux mains (avec les talents), Masses à deux mains (avec les talents).
Il n'est pas possible d'utiliser deux armes à la fois.
Combien de totems peuvent être placés à la fois ?
Il est possible de placer 4 totems à la fois. Chaque totem correspond à un type : feu, air, terre, eau. Vous ne pouvez poser qu’un seul totem par type à la fois. Lorsque que vous poser un second totem d’un type déjà présent, l’ancien est remplacé par le nouveau.
NB : vous devez posséder le totem de terre, de feu, d’eau et d’air via les quêtes de classe pour pouvoir poser vos totems.
Comment organiser son interface avec autant de boutons ?
Le chaman possède une multitude de sorts et par conséquent, plein de boutons à placer dans votre interface.
Je vous conseille d’utiliser l’add-on Bongos. Très intuitif et facilement paramétrable, vous pourrez réorganiser complètement votre interface en créant des barres de la taille voulue à l’emplacement souhaité.
Quels sont les effets des différentes stats ?
[Je ne suis pas sûr à 100% des informations, merci de me signaler les erreurs éventuelles]
Endurance: 1 Endurance = 10 points de vie
Agilité:
Les valeurs approximatives pour chaman au niveau 60 :
1 Agilité = 2 Armure
1 Agilité = 0,05% de coup critique en mêlée / 1% crit = 20 Agilité
1 Agilité = 0,05% d'esquive / 1% d'esquive = 20 Agilité
Intelligence :
1 Intelligence = 15 Points Mana
1 Intelligence = 0,017% de chances de critique sort / 1% crit. sort = 59,5 intelligence
L’intelligence augmente également la vitesse d'apprentissage des compétences d’armes.
Force (puissance d'attaque) :
1 force = 2 puissance d'attaque = 0,14 dégâts par seconde (DPS) / 1 DPS = 14 puissance d'attaque
1 force = 0,045 dommage bloqué / 1 dommage bloqué = 22 force (sur un bouclier)
Esprit :
1 esprit = 0,1 point de mana par seconde / 1 mana par seconde = 10 esprit
1 esprit = 0.055 point de vie par secondes / 1 point de vie par secondes = 18 esprit
Le chaman amélioration
Quelles stats choisir lorsqu'on est chamélio ?
1 - Force/Puissance d'Attaque
2 - Agilité/% de coups critiques
Il y a deux écoles : ceux qui privilégient l'agilité et ceux qui privilégient la force.
Avec agilité : plus de coups critiques, donc plus de vitesse d'attaque, donc plus de chance de faire proc des WF, etc., etc.
Avec force : plus de dégats, donc WF ravageur et score d'attaque critique plus élevé (traduction : kikou olol OS)
Pour les raids il est préférable de privilégier la force, le déficit d'agilité sera compensé par les buffs/compos/totems en raid.
Comment choisir son arme ?
Tout d'abord une arme à deux mains : hache, masse, tronc d'arbre, elfe,... peu importe !
Votre arme doit avoir la plage de dégât les plus hauts dégâts possibles, par conséquent vous vous retrouverez toujours avec une arme très lente entre les pattes (précision pour éviter un quiproquo : une fourchette 150/180 vaut mieux qu’une fourchette 100/200).
En ce qui concerne les bonus, j'ai une petite préférence pour les bonus de dégâts directs [Chance quand vous touchez : inflige X à Y dégâts à la cible] mais c'est personnel. Il n'y a pas spécialement de conseil à donner, c'est selon ce que vous aimez.
Quel pourcentage de toucher doit-on atteindre ?
Il est de 8% avec une arme à deux mains. Vous pouvez déjà avoir +3% dans la branche Restauration. Vous devez avoir ces 8% pour attaquer dans de bonnes conditions. Ainsi votre stuff préraid sera composé de pièces qui sont un peu moins bonnes en stats que d'autres, mais qui augmente votre score de toucher.
Enchantement d'armes : +25 agilité ou Croisé ?
C'est LA grande question à laquelle vous allez être confrontés.
L'enchantement Croisé est soumis au PPM (Proc Par Minute), ce qui est donc efficace sur une arme lente.
L’enchantement +25 agilité augmente votre score de coup critique d’environ 1,5%.
Il semblerait intéressant de privilégier le Croisé puisque le buff se déclencherait relativement souvent avec une arme lente.
[Je dois personnellement faire des tests pour en savoir plus]
Pourquoi Sinien parade-t-elle fièrement dans la rue avec cette affreuse moustache qui lui sert de garde manger ?
Malheureusement je n'ai aucune indication sur cet étrange phénomène. Il semblerait que cela a commencé après son retour d'un magnifique voyage au Brésil.
Quel cycle de DPS ?
Le cycle de base est simple : Courroux naturel ==> Horion de flammes ==> Horion de terre/Horion de givre
Courroux naturel : à spamer toutes les 20 secondes, les plus futés d'entre vous ne le déclencheront pas toujours en même temps que le coup blanc.
Horion de flammes : il doit TOUJOURS être présent sur votre cible. Si la cible résiste, relancez un horion de flammes.
Horion de terre/horion de givre : horion de terre à éviter en raid pour la montée d'aggro, le WF s'en charge déjà assez tout seul.
NB : En raid, inutile de poser votre horion de flammes, votre dot n'aura pas de place pour s'installer. Bannissez également les hotions de terre en donjon/raid quand vous êtes dps, ça génère beaucoup trop d'aggro. En raid il suffit donc de penser à refresh ses totems, spammer Courroux naturel et éventuellement horion de givre si ça vous amuse.
Voilà ça c'était la manière simple. Mais n'oubliez pas que le chaman est un véritable couteau suisse, et qu'il n'y a pas que trois touches sur votre clavier. Vous avez la chance de jouer un personnage qui est paré à 99% des situations, la façon de jouer un chaman est SITUATIONNELLE ! Apprenez à vous adapter et à utiliser les 346 compétences de votre journal.
Quels totems poser ?
Le combo de base : force & agi, éventuellement fontaine de mana.
Là encore, chaque totem a une utilité pour un cas bien précis. Il n'y a pas de solution miracle, c'est en jouant que vous apprendrez à poser les bons totems au bon moment. Cela dépend de qui est en face de vous et qui joue avec vous.
Edit du 07/04/2014Le chaman en général
Quels sont les points forts du chaman ?
La force principale du chaman est sa polyvalence. Les différents talents du chaman peuvent répondre à une multitude de situation et transformer les inconvénients d’un combat en avantages. Le chaman peut porter des armures lourdes et des boucliers lui accordant une robustesse certaine au corps à corps. Il maitrise des sorts de dégâts dont des sorts instantanés, en plus des sorts de soin et les totems.
Les horions et les totems sont une véritable bénédiction (rien que ça) pour le chaman. Les horions sont des sorts de dégâts instantanés avec divers effets secondaires pour la cible (anti-cast, ralentissement, …). Quant aux totems, ils se répartissent en deux catégories : les lanceurs de sorts et les buffs de zone. Les lanceurs de sorts peuvent attaquer l’ennemi ou vous délivrer des terribles sévices infligés par vos adversaires, les buffs sont de puissantes améliorations s’appliquant au groupe présent dans la zone d’action du totem.
Quelles sont les faiblesses du chaman ?
Le chaman ne possède pas de contrôle des foules. Contre plusieurs adversaires, il ne peut gérer chaque cible en même temps comme le font beaucoup de classes (ex : fear de masse, nova de givre,…).
La panoplie de ses sorts de soin reste limitée par rapport aux autres classes de soin.
Le chaman possède une réserve de mana relativement limitée et ses sorts (notamment les horions) consomment une quantité importante de mana.
Concernant les totems, le chaman ne peut poser qu’un seul totem de chaque type (eau, feu, terre, air). De plus, ils sont facilement détruis par l’adversaire. Le joueur doit également faire attention de ne pas aggro plus de mobs que prévu en plantant ses totems un peu partout ou en les laissant trainer.
Enfin, il faut savoir que selon votre spécialisation, avoir une place en raid peut devenir épineux (à comprendre : chamheal c’est bon, chamélio et chamélem, c’est déjà un autre problème).
Que peut équiper le chaman ?
Équipement autorisé: tissu, cuir, boucliers, armure lourde (avec formation)
Armes disponibles: Masses à une main, Bâtons, Armes de pugilat, Haches à une main (avec formation), Dagues (avec formation), Haches à deux mains (avec les talents), Masses à deux mains (avec les talents).
Il n'est pas possible d'utiliser deux armes à la fois.
Combien de totems peuvent être placés à la fois ?
Il est possible de placer 4 totems à la fois. Chaque totem correspond à un type : feu, air, terre, eau. Vous ne pouvez poser qu’un seul totem par type à la fois. Lorsque que vous poser un second totem d’un type déjà présent, l’ancien est remplacé par le nouveau.
NB : vous devez posséder le totem de terre, de feu, d’eau et d’air via les quêtes de classe pour pouvoir poser vos totems.
Comment organiser son interface avec autant de boutons ?
Le chaman possède une multitude de sorts et par conséquent, plein de boutons à placer dans votre interface.
Je vous conseille d’utiliser l’add-on Bongos. Très intuitif et facilement paramétrable, vous pourrez réorganiser complètement votre interface en créant des barres de la taille voulue à l’emplacement souhaité.
Quels sont les effets des différentes stats ?
[Je ne suis pas sûr à 100% des informations, merci de me signaler les erreurs éventuelles]
Endurance: 1 Endurance = 10 points de vie
Agilité:
Les valeurs approximatives pour chaman au niveau 60 :
1 Agilité = 2 Armure
1 Agilité = 0,05% de coup critique en mêlée / 1% crit = 20 Agilité
1 Agilité = 0,05% d'esquive / 1% d'esquive = 20 Agilité
Intelligence :
1 Intelligence = 15 Points Mana
1 Intelligence = 0,017% de chances de critique sort / 1% crit. sort = 59,5 intelligence
L’intelligence augmente également la vitesse d'apprentissage des compétences d’armes.
Force (puissance d'attaque) :
1 force = 2 puissance d'attaque = 0,14 dégâts par seconde (DPS) / 1 DPS = 14 puissance d'attaque
1 force = 0,045 dommage bloqué / 1 dommage bloqué = 22 force (sur un bouclier)
Esprit :
1 esprit = 0,1 point de mana par seconde / 1 mana par seconde = 10 esprit
1 esprit = 0.055 point de vie par secondes / 1 point de vie par secondes = 18 esprit
Le chaman amélioration
Quelles stats choisir lorsqu'on est chamélio ?
1 - Force/Puissance d'Attaque
2 - Agilité/% de coups critiques
Il y a deux écoles : ceux qui privilégient l'agilité et ceux qui privilégient la force.
Avec agilité : plus de coups critiques, donc plus de vitesse d'attaque, donc plus de chance de faire proc des WF, etc., etc.
Avec force : plus de dégats, donc WF ravageur et score d'attaque critique plus élevé (traduction : kikou olol OS)
Pour les raids il est préférable de privilégier la force, le déficit d'agilité sera compensé par les buffs/compos/totems en raid.
Comment choisir son arme ?
Tout d'abord une arme à deux mains : hache, masse, tronc d'arbre, elfe,... peu importe !
Votre arme doit avoir la plage de dégât les plus hauts dégâts possibles, par conséquent vous vous retrouverez toujours avec une arme très lente entre les pattes (précision pour éviter un quiproquo : une fourchette 150/180 vaut mieux qu’une fourchette 100/200).
En ce qui concerne les bonus, j'ai une petite préférence pour les bonus de dégâts directs [Chance quand vous touchez : inflige X à Y dégâts à la cible] mais c'est personnel. Il n'y a pas spécialement de conseil à donner, c'est selon ce que vous aimez.
Quel pourcentage de toucher doit-on atteindre ?
Il est de 8% avec une arme à deux mains. Vous pouvez déjà avoir +3% dans la branche Restauration. Vous devez avoir ces 8% pour attaquer dans de bonnes conditions. Ainsi votre stuff préraid sera composé de pièces qui sont un peu moins bonnes en stats que d'autres, mais qui augmente votre score de toucher.
Enchantement d'armes : +25 agilité ou Croisé ?
C'est LA grande question à laquelle vous allez être confrontés.
L'enchantement Croisé est soumis au PPM (Proc Par Minute), ce qui est donc efficace sur une arme lente.
L’enchantement +25 agilité augmente votre score de coup critique d’environ 1,5%.
Il semblerait intéressant de privilégier le Croisé puisque le buff se déclencherait relativement souvent avec une arme lente.
[Je dois personnellement faire des tests pour en savoir plus]
Pourquoi Sinien parade-t-elle fièrement dans la rue avec cette affreuse moustache qui lui sert de garde manger ?
Malheureusement je n'ai aucune indication sur cet étrange phénomène. Il semblerait que cela a commencé après son retour d'un magnifique voyage au Brésil.
Quel cycle de DPS ?
Le cycle de base est simple : Courroux naturel ==> Horion de flammes ==> Horion de terre/Horion de givre
Courroux naturel : à spamer toutes les 20 secondes, les plus futés d'entre vous ne le déclencheront pas toujours en même temps que le coup blanc.
Horion de flammes : il doit TOUJOURS être présent sur votre cible. Si la cible résiste, relancez un horion de flammes.
Horion de terre/horion de givre : horion de terre à éviter en raid pour la montée d'aggro, le WF s'en charge déjà assez tout seul.
NB : En raid, inutile de poser votre horion de flammes, votre dot n'aura pas de place pour s'installer. Bannissez également les hotions de terre en donjon/raid quand vous êtes dps, ça génère beaucoup trop d'aggro. En raid il suffit donc de penser à refresh ses totems, spammer Courroux naturel et éventuellement horion de givre si ça vous amuse.
Voilà ça c'était la manière simple. Mais n'oubliez pas que le chaman est un véritable couteau suisse, et qu'il n'y a pas que trois touches sur votre clavier. Vous avez la chance de jouer un personnage qui est paré à 99% des situations, la façon de jouer un chaman est SITUATIONNELLE ! Apprenez à vous adapter et à utiliser les 346 compétences de votre journal.
Quels totems poser ?
Le combo de base : force & agi, éventuellement fontaine de mana.
Là encore, chaque totem a une utilité pour un cas bien précis. Il n'y a pas de solution miracle, c'est en jouant que vous apprendrez à poser les bons totems au bon moment. Cela dépend de qui est en face de vous et qui joue avec vous.
Dernière édition par Bravolevo le Ven 7 Nov - 12:17, édité 2 fois
Bravolevo- Messages : 697
Age : 36
Date de naissance : 10/05/1988
Date d'inscription : 06/10/2013
Re: [Amélioration] Ce que vous devez savoir sur les chamélios PvE et les poneys amphibies
Bravolevo a écrit:
L'enchantement Croisé donne un buff pendant 15 secondes. Rappelons que votre arme est lente...très lente... et avoisine souvent 4 secondes de vitesse. Je vous laisse diviser 15 secondes par la vitesse de votre arme, vous vous rendez compte que ça laisse pas beaucoup de frappes.
Sur ce sujet je reste ouvert au débat et aux tests, mais je pense que c'est n'est pas assez rentable par rapport à un +25 agilité (soit environ +1.5% de CC) qui compte pour chaque coup.
Oulà, non non non
Le croisé est un PPM, de par sa particularité, un PPM est favorisé par une arme lente.
It has been proven however that enchantment procs are based on something called Procs per Minute (PpM, PPM, or ppm). This in essence makes slower weapons, especially on a class like a rogue with instant attacks boosting their attacks per minute like crazy, actually proc more than faster weapons.
Personnellement avec une arme à 2.60 j'atteint les 2 ppm et des poussières au crusader, alors avec une arme à deux mains j'imagine pas le carnage.
SI je ne me trompe pas il me semble que cham et war ça a le même coef de stats, ce qui fait un 1.25% cc avec un 25 agi et un 200 ap au crusader, on va compter 70 ap en passif, ça me semble beaucoup plus intéressant qu'un 25 agi.
Après je n'ai jamais joué cham, je ne sais pas de cb est le cap crit pour le proc flurry ce qui pencherait plutôt la balance vers le 25 agi, mais une chose est sure c'est qu'une arme lente est de loin plus opti pour les procs crusader et windfury, et le crusader est plus opti sur une arme lente qu'une arme rapide.
EDIT: En a + b voilà la formule du ppm: PPM= ([PPM de base du proc/coups blancs par minute]=PPC) / [coups blancs par minute + coups spéciaux par minute]
Invité- Invité
Re: [Amélioration] Ce que vous devez savoir sur les chamélios PvE et les poneys amphibies
Thestomper tu m'intéresses grandement ! Je vais regarder ça pour les prochains jours ! Pour en avoir discuter avec 2-3 gens +25 agi était la conclusion que j'en avais tiré, je suis toujours preneur d'un nouveau point de vue !
Merci beaucoup !
(j'avais regardé pour le % de critique, j'avais calculé que 17 agi = 1% sur chamy)
Merci beaucoup !
(j'avais regardé pour le % de critique, j'avais calculé que 17 agi = 1% sur chamy)
Bravolevo- Messages : 697
Age : 36
Date de naissance : 10/05/1988
Date d'inscription : 06/10/2013
shynrei- Messages : 37
Age : 39
Date de naissance : 18/12/1984
Date d'inscription : 25/10/2013
Re: [Amélioration] Ce que vous devez savoir sur les chamélios PvE et les poneys amphibies
- Code:
Votre arme doit avoir la plage de dégât la plus élevée possible, par conséquent vous vous retrouverez toujours avec une arme très lente entre les pattes.
Je ne suis pas d'accord avec toi malgré le fait qu'on pense à la meme chose, ce qu'on recherche en shaman ce n'est pas une large plage de dégats, mais le plus gros dégats max, c'est un peu pareil mais pour un néophite ca peut lui faire choisir la mauvaise arme :p
- Code:
C'est LA grande question à laquelle vous allez être confrontés. La réponse est pourtant simple : +25 agilité.
Je ne cite pas le paragraphe entier mais voila ce que tu sembles oublier pour le croisé. Sous proc WF (qui arrivera sous un proc de croisé) ce n'est plus 1 mais 3 attaques qui sont concerné par le boost AP. Croisé étant un PPM il peut produire des extra proc sur les WF et SS.
Le débat reste ouvert au theorycraft bien sur, mais ces éléments ne sont surtout pas a négliger (en PvP Croisé > 25 agi, c'est no match ca :p)
Voili voilu
Invité- Invité
Re: [Amélioration] Ce que vous devez savoir sur les chamélios PvE et les poneys amphibies
concernant le croisé ça a déjà été dit plus haut.
Invité- Invité
Re: [Amélioration] Ce que vous devez savoir sur les chamélios PvE et les poneys amphibies
Chaotika a écrit:
- Code:
Votre arme doit avoir la plage de dégât la plus élevée possible, par conséquent vous vous retrouverez toujours avec une arme très lente entre les pattes.
Je ne suis pas d'accord avec toi malgré le fait qu'on pense à la meme chose, ce qu'on recherche en shaman ce n'est pas une large plage de dégats, mais le plus gros dégats max, c'est un peu pareil mais pour un néophite ca peut lui faire choisir la mauvaise arme :p
Oui, je comprend la nuance que tu veux dire : mieux vaut privilégier une arme avec une plage 150/180, plutôt qu'une plage 100/200 par exemple, enfin c'est ce que j'ai compris ^^
Harchal- Nébuleuse
- Messages : 568
Age : 38
Date de naissance : 06/12/1985
Date d'inscription : 20/12/2012
Localisation : Nir ak elen denart
Re: [Amélioration] Ce que vous devez savoir sur les chamélios PvE et les poneys amphibies
C'est bien ca ^^
A vanilla j'ai vu trop de sham en pvp prendre des armes verte car plage de dégats large et se retrouver a faire des dégats misérable à cause de ca
A vanilla j'ai vu trop de sham en pvp prendre des armes verte car plage de dégats large et se retrouver a faire des dégats misérable à cause de ca
Invité- Invité
Re: [Amélioration] Ce que vous devez savoir sur les chamélios PvE et les poneys amphibies
Chaotika a écrit:C'est bien ca ^^
A vanilla j'ai vu trop de sham en pvp prendre des armes verte car plage de dégats large et se retrouver a faire des dégats misérable à cause de ca
Je me suis visiblement mal exprimé, dans ma tête ça voulait pas dire "élevée" dans le sens "large" mais pluôt un truc dans le genre comme ce que tu as dis ^^ merci pour cette précision je rectifierai dans le prochain Edit
Bravolevo- Messages : 697
Age : 36
Date de naissance : 10/05/1988
Date d'inscription : 06/10/2013
Re: [Amélioration] Ce que vous devez savoir sur les chamélios PvE et les poneys amphibies
Edit du 07/04 : corrections et ajout de rubriques
Bravolevo- Messages : 697
Age : 36
Date de naissance : 10/05/1988
Date d'inscription : 06/10/2013
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